C’est l’anniversaire que personne ne célèbre. Il y a 10 ans, nous avons sombré dans une récession et il semble que le trou noir soit sur le point de rouvrir pour la crise financière de 2019, affirment les experts. Alors que le Brexit occupe le devant de la scène au Royaume-Uni et résonne dans le reste de l’Europe – sans parler de la guerre commerciale américano-chinoise qui sévit actuellement – pourquoi pensons-nous maintenant seulement à cette probabilité imminente?
Les gestionnaires d’actifs ont modifié leurs stratégies à la lumière des événements susmentionnés, tout en faisant évoluer leurs activités pour suivre l’évolution de la réglementation. Mais avançons-nous en avant ou en arrière dans notre approche?
Panique à la bourse
Retour en arrière en 2008: le gouvernement a réagi à la crise financière en achetant des «actifs toxiques» auprès des institutions financières touchées – en mettant en place un «Programme de secours en cas de crise». En outre, les taux d’intérêt ont été abaissés lorsque la Réserve fédérale a acquis des obligations d’État afin de renforcer les intérêts dans les perspectives d’investissement. Au total, des actifs de 10 000 milliards de dollars ont été achetés par les banques centrales afin de rétablir le solde.
Maintenant, J.P. Morgan a annoncé une prévision de chute, indiquant qu’une crise financière de 2019 risquait d’entraîner des perturbations de la liquidité et une baisse des actifs en raison d’entrées décroissantes. Et cette crise à venir n’est exacerbée que par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Outre l’effondrement soudain de l’indice Smart Money Flow entre 2016 et 2018, le cours des actions chinoises a plongé de 49%. Si cette tendance se poursuit, le crash est inévitable.
Ce qui devrait nous préoccuper sont les suivants:
Les modifications de la politique monétaire affecteront le marché obligataire et poseront des risques pour toutes les classes d’actifs. Toute défaillance entraînerait une augmentation des risques extrêmes pour les portefeuilles multi-actifs, les modèles de risque ayant été structurés sur des obligations compensant le risque actions. Toute modification des politiques des banques centrales augmente le risque pour les actions. En outre, une hausse des taux d’intérêt pourrait entraîner une chute des actions à un taux astronomique.
Le niveau de la dette mondiale pourrait avoir un impact négatif sur la crise financière de 2019, puisqu’il atteignait un total de 164 000 milliards de dollars en 2016 (une croissance importante de 50 000 milliards de dollars avant la crise financière de 2008). L’accumulation d’une dette élevée est un risque vulnérable pour les institutions financières, ce qui pourrait entraîner une hausse des taux d’intérêt, en particulier si le dollar augmentait trop
Prédictions Majeures
Selon CNN Money, les principales sources de la crise financière de 2019 seront liées à l’économie chinoise, au Brexit, à la multiplication des cyberattaques contre les sociétés financières (avec davantage de systèmes Fimtech mis en place) et au taux croissant de la dette des ménages britanniques.
Le gouverneur de la Banque d’Angleterre et président du Financial Stability Board, Mark Carney, a toutefois expliqué comment la croissance économique en Chine pourrait paraître positive. La croissance projetée du secteur financier par la superpuissance n’est pas garantie.